Gestes à adopter pour se protéger

Alors que la crise sanitaire est en train de se propager à grande vitesse à l’échelle mondiale, les gouvernements des différents pays ce sont trouvés contraints de prendre des mesures exceptionnelles afin de limiter cette propagation et de protéger leurs citoyen.

Cependant, ces mesures à elles seules ne sont pas suffisantes à vous protéger à 100%. Chacun devrait également, à échelle individuelle, adopter les gestes recommandés afin de se protéger de cette pandémie.

Voici donc une liste des gestes à adopter pour se protéger du COVID-19 :

 

• Se laver les mains fréquemment :

Les études récentes ont montré que le fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon permet d’éliminer le virus au cas ou vous auriez touché un objet contaminé. Il faudrait donc faire attention à se laver les mains fréquemment afin de vous protéger.

• Mettre du gel hydro-alcoolique :

Se laver les mains au savon n’est pas toujours possible quand on est à l’extérieur de chez soi. C’est pourquoi vous devez avoir constamment du gel hydro-alcoolique sur vous et l’appliquer sur vos mains à chaque fois que vous avez touché un objet, ou que vous vous êtes mouchés ou avez toussé.

• Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche :

Le COVID-19 est contracté par le contact du virus avec vos yeux, votre nez ou votre bouche. Il faudrait donc à faire attention de se pas toucher son visage à l’extérieur, au risque que vous ayez touché un objet contaminé.

• Porter un masque :

Le COVID-19 se propage principalement via les gouttelettes respiratoires expulsées par la bouche ou le nez quand une personne éternue. Le port du masque permet donc non seulement d’éviter que ces gouttelettes ne se propagent chez les personnes malades, mais aussi diminue considérablement le risque de contracter la maladie chez les personnes saines.

• Maintenir une distance sociale :

Même en portant un masque, il reste tout de même nécessaire garder une distance de sécurité de 2 mètres entre vous et les autres individus afin de réduire au maximum vos chances d’être contaminés.

• Désinfecter votre maison :

Même chez vous, il est nécessaire de désinfecter régulièrement, surtout les surfaces les plus touchées comme les poignées de porte ou les interrupteurs. Il ne faut pas non plus oublier de désinfecter le sol également.

En somme, afin de vous protéger en cette période, il est nécessaire de garder une distance sociale, de porter un masque et surtout de TOUT nettoyer très fréquemment !